L’ARPAC présente en ce mois de novembre 2024 l’exposition "D’une peinture à l’autre" de l’artiste Vincent LACAM, du 8 novembre au 1er décembre 2024.
Vernissage de l’exposition vendredi 8 novembre à partir de 19h00.
Cette exposition retrace le parcours créatif de l’artiste, comment il passe d’une peinture à l’autre. En effet, l’idée d’un futur tableau naîtra pendant la conception du précédent. Les idées, les envies viennent au fil de la création et passent de toiles en toiles. Chaque peinture lui permet d’essayer quelque chose de nouveau et de progresser.
Un tableau est d’abord ressenti par les couleurs qui le composent. Celles qu’il affectionne sont ocres, rouges, brunes, bleues, noires. Ces tonalités s’inspirent des plateaux éthiopiens aux terres aborigènes ainsi et que celles des profondeurs de nos grottes ornées, de la terre, du bois, du feu, de l’eau. Ainsi l’artiste espère nous faire ressentir la nature et les éléments dans ses créations. Libre, il se laisse porter par les couleurs et les formes qui le conduisent vers quelque chose qu’il n’imaginait pas, un espace fini fait d’images et de sensations du passé.
Bienvenue à tous et à chacun.
Henri-Michel Morat